PIÈCES JUSTIFICATIVES
I
Extrait des registres aux actes de naissance de la ville de Boulogne-sur-Mer
{Pas-de-Calais).
L'an treize de la République et le trois nivôse, à une heure après midi, est comparue pardevant nous, Éustache-René-Georges DUJAT, adjoint faisant pour l'empêchement du maire les fonctions d'officier public de l'état civil de la ville de Boulogne-sur-Mer, département du Pas-de-Calais, la dame Adélaïde LAFAILLE, femme DUBOUT, sage-femme jurée en celte ville, laquelle nous o présenté un enfant du sexe masculin, né le jour d'hier, à onze heures du matin, et auquel elle a déclaré donner les prénoms de Charles-Augustin, lequel enfant est ne de dame Augustine COILLIOT, veuve du sieur Charles-François SAINTE-BEUVE, contrôleur principal des droits réunis de l'arrondissement, directeur de l'octroi rural et de 1 octroi municipal de Boulogne. Les dites déclaration et présentation faites en présence du sieur Charles-Augustin-Marie HIBON-LAFFRESNOYE, demeurant en cette ville, âgé de cinquante ans, bel-oncle de l'enfant, et du sieur François-Xavier-Andre "WISSOCQ, magistrat de sûreté et ancien juge au tribunal d'appel de Douay, demeurant en cette ville, âgé de quaTante-deux ans, cousin-germain de l'accouchée à cause de Jeanne-Rose LATTEIGNANT son épouse. Et ont la comparante et les témoins signé le présent acte après lecture faite. — Signé: Adelaid'(sic) LAFAILLE, Aug. HIBON, WISSOCQ, DUJAT-WALLET.
Pour extrait conforme délivré le vingt-deux novembre mil huit cent quatre-vingt-quatre.
Le maire de Boulogne, ____________A. PETYT, adj'.
ll VILLE DE PARIS
SIXIÈME ARRONDISSEMENT
Extrait du registre des actes de décès de l'année 1869.
Registre 39                 Du quatorze octobre mil huit cent soixante-neuf. Acte de
n° 2104              décès de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, sénateur,
membre de l'Académie, âgé de soixante-quatre ans, né à Boulogne (Pas-de-Calais), décédé le treize octobre, à une heure et demie du soir, rue du Montparnasse n° ll, céliba­taire, sans autres renseignements.
Délivré à Paris, le dix-sept novembre mil huit cent quatre-vingt-quatre.
L'officier de l'état civil, Signé : Jules VALABREGUE, adjt.
PROCÈS-VERBAL d'apposition de plaque commémorative.
L'an mil huit cent quatre-vingt-sept, Ie vingt-huit mai,
Nous, soussigné, Joseph-Antoine BOUVARD, architecte de l'administration centrale de U Ville de Paris, Certifions avoir fait apposer, en exécution d'une délibération du Conseil municipal de Paris, en date du 26 mai 1886, et d'un arrété de M. le Préfet de la Seine, en date du 17 juillet 1886, sur la façade d'une maison sise rue du Montparnasse n° 11, et appartenant à M. DENTU, consentant, une plaque portant une inscription commémorative, conçue et disposée comme il suit :
SAINTE-BEUVE
POÈTE ET CRITIQUE
NÉ A BOULOGNE-SUR-MER
LE 23 DÉCEMBRE 1804
EST MORT
DANS CETTE MAISON
LE 13 OCTOBRE 1869
L'opération a été constatée par MM. Edgar MAREUSE, secrétaire, et Maurice DU SEIGNEUR, membre du Comité des Inscriptions parisiennes, et Paul Le VAYER, inspecteur des Travaux historiques de la Ville de Paris.
En foi de quoi nons avons rédigé et signé le présent procès-verbal.
Signi : J. BOUVARD.
— I7O4